Nouvelles Bottin Site touristique
Armoiries

Municipalité de
Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

ArmoiriesMunicipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Le samedi 18 novembre 2017 à 12:42
Armoiries

Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Centre de récupération

Services aux citoyens
Les gens de l’Île ont été des pionniers et des pionnières en mettant en place un système de récupération et en implantant la «Déchetterie», aujourd’hui le Centre de tri, installé dans la Sablière, à l’est de la Route du Quai-d’en-Bas. La récupération des matières recyclables est une responsabilité collective d’un développement durable...
Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
À signaler

17 novembre 2017

Invitation à la Consultation publique Volet Municipalité Amie Des AînéEs (MADA). - le 18 novembre prochain dès 14 h au Centre communautaire de l’Île.

Sujet :

Le Centre de tri de l’Île Verte
Centre de tri (Auteur : lvien)

Les gens de l’Île ont été des pionniers et des pionnières en mettant en place un système de récupération et en implantant la «Déchetterie», aujourd’hui le Centre de tri, installé dans la Sablière, à l’est de la Route du Quai-d’en-Bas. La récupération des matières recyclables est une responsabilité collective d’un développement durable, une préservation de notre environnement et un choix économique devant les coûts qu’entraîne l’enfouissement des déchets domestiques.

Depuis juillet 2001, la Municipalité Notre-Dame-des-Sept-Douleurs a pris la responsabilité des opérations du Centre de tri. Des préposés-es voient au tri des matières, la mise en ballots et à l’entretien du Centre.

Toutes et tous, résidant sur l’Île ou de passage, avons un rôle à jouer !


Ce qu’on y apporte

Les matières recyclables que vous portez au Centre de tri sont triées, mises en ballots et le verre est concassé. Les ballots et le verre sont expédiés au Centre de récupération de Rivière-du-Loup pour être revendues sur le marché du recyclage.

Il y a cinq types de matières recyclables :

Pictogramme Recyc papierLes FIBRES : Journaux, revues, papiers ensemble ; Cartons, contenant de carton ciré ensemble
Pictogramme Recyc plastiqueLes PLASTIQUES 1, 2, 5 et 7 : Contenants, bouteilles, emballages (mettre en sac), bouchons, sacs ...
Pictogramme métalLes MÉTAUX : Boîtes de conserve, bouchons, couvercles de pots, canettes ...
Pictogramme VerreLe VERRE : Bouteilles d’eau, de vin, pots propres... Garder les bouteilles de bière dans leur carton
Les cartouches pour imprimante et les cellulaires

Rappel de consignes

Pour améliorer les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, nous sollicitons à nouveau votre collaboration et votre sens du bien commun.

  • Les boîtes en carton doivent être pliées pour économiser l’espace dans le bac. Ne pas les déchirer parce qu’elles permettent de faire des contours rigides pour les ballots.
  • Le gros fer, les appareils électriques, les outils défectueux, les chauffe-eau, les aérosols, les bombonnes de gaz ou les matelas n’ont pas leur place au Centre de Tri. Deux fois par année (mai et octobre) la municipalité fait le ramassage des «grosses vidanges».
  • Le site du Centre de Tri ne peut être un lieu d’entreposage de déchets domestiques et de construction.
  • Évitez tout ce qui est coupant (lame, verre cassé, ampoules ...)
  • Le styromousse n’est pas recyclable actuellement.
  • Les boîtes de conserves, les cartons de jus, de lait et autres, doivent être rincés. La fermentation de la sauce à spaghetti, l’huile de sardines, le vin, le jus d’oranges, le lait et la bière peuvent causer des maux de tête, des étourdissements, de la nausée, de la fatigue, des vertiges et des maux d’estomac chez les préposés.
MATIÈRES DANGEREUSES

Bidons d’essence, contenants vides d’huile, solvants, propane, batteries: Déposer les matières dangereuses dans les coffres identifiés à cette fin sur le terrain du centre de tri

Huiles usées: utiliser le réservoir prévu à cette fin près de la clôture sur le terrain du centre de tri.

MATÉRIEL INFORMATIQUE ET ÉLECTRONIQUE

Imprimantes, ordinateurs, tout matériel informatique.... Déposer le matériel informatique dans les coffres identifiés à cette fin sur le terrain du centre de tri.

2 FOIS PAR ANNÉE IL Y A RAMASSAGE DES GROS OBJETS SOIT EN MAI ET EN OCTOBRE. AUCUN GROS OBJET NI MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION NE DOIVENT ÊTRE DÉPOSÉS SUR LE TERRAIN DE LA MUNICIPALITÉ AU CENTRE DE TRI.

INFORMEZ-VOUS AU BUREAU MUNICIPAL AVANT DE PASSER À L’ACTION AU 418-898-3451


Merci de collaborer pour un centre de tri fonctionnel!

Mettez bien en vue ces consignes pour les membres de votre famille, vos invités ou vos clients. (Affiche imprimable)

Pour toutes informations, contacter le bureau municipal : 418-898-3451

Dernière mise à jour 2017-07-05 09:00:39
  • Partager
Copyright © 2011-2017 Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-DouleursMunicipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs - Tous droits réservés.