Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-DouleursMunicipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Projet de sauvegarde des fumoirs

Passer au contenu principal
Facebook RSS Nous joindre

Projet de sauvegarde des fumoirs

Gérald Dionne

Publié le Jeudi 13 décembre 2012 à 10:56

PROJET DE RÉFECTION DE FUMOIRS
Les fumoirs traditionnels de l’Île Verte ont une valeur historique et patrimoniale importante. Un inventaire récent en a décelé 14, dont au moins 11 ont été construits avant 1980. Vous retrouverez l’inventaire 2012 des fumoirs de l’Ile Verte en cliquant sur le lien ci-dessous :

Inventaire projet fumoirs (3 457 ko)

Ils sont les derniers vestiges d’une activité de pêche à fascines sur l’ile. C’est la raison pour laquelle le REGROUPEMENT POUR LA PERENNITE DE L’ILE VERTE a initié un projet de réfection de ces fumoirs. Leur préservation permettra de maintenir en place ces précieux témoins d’une activité qui a marqué la vie des insulaires et qui a contribué à faire vivre plusieurs familles à une certaine époque. Grâce à des contributions provenant de diverses sources, y inclus un don de 5 000 $ de la FONDATION QUEBECOISE DU PATRIMOINE, le Regroupement sera en mesure de contribuer à la conservation d’une partie de ces fumoirs. Le projet est en cours et les travaux devront être terminés avant le 15 octobre 2013.